10 façons de rendre votre maison plus saine

maison ecolo

Apprenez comment éloigner les toxines et les germes de votre maison de façon naturelle. Ces conseils vous aideront à garder votre maison saine et propre

Vous avez installé des détecteurs de fumé, testé votre air pour le radon et votre eau du robinet pour le plomb? Vous avez même veillé à ce que chaque salle de bain ait un savon antibactérien et des gobelets en papier. Que pouvez-vous faire d’autre pour protéger votre famille contre la maladie? Il s’avère que c’est déjà beaucoup, surtout si vous vivez dans une maison étanche et éconergétique, où les toxines aéroportées peuvent rapidement s’accumuler.

Utilisez les nettoyants de mère nature

Vous savez sans doute déjà qu’il faut ouvrir les fenêtres et allumer un ventilateur lorsque vous utilisez des solvants, des nettoyants agressifs et d’autres produits chimiques nocifs. Mais il est encore mieux de remplacer ces produits chaque fois que c’est possible par des alternatives maison.

  • Nettoyant tout usage: Dissoudre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude.
  • Déboucher les toilettes: Verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc. Refermer le drain et attendre cinq minutes, puis rincer à grande eau bouillante.
  • Nettoyant pour cuvette de toilette: Préparer une pâte avec du jus de citron et du borax (disponible dans les quincailleries). Appliquer la pâte, laisser durcir pendant deux heures, puis frotter et rincer.
  • Nettoyant pour four: Saupoudrer d’eau sur les éclaboussures pendant que le four est encore chaud, puis saler. Lorsque le four refroidit, grattez le déversement.

Soyez réactifs face à la moisissure

Beaucoup de gens qui attribuent leur toux et leur respiration sifflante aux phanères ou au pollen d’animaux de compagnie sont en fait en train de réagir aux spores de moisissure dans leur propre maison. Rien n’aide à faire prospérer la moisissure comme une humidité élevée, alors faites tout ce que vous pouvez pour maîtriser l’humidité de la maison. Évidemment, cela signifie qu’il faut surveiller les fuites de toit et les robinets qui s’égouttent par goutte-à-goutte. Mais vous devriez également vous assurer que tous les appareils de chauffage, appareils de chauffage, grumes à gaz, foyers, etc. sont correctement calibrés et bien ventilés. En plus de produire du monoxyde de carbone et d’autres produits de combustion, ces appareils arrosent l’air avec de la vapeur d’eau.

Vous pouvez vous procurer un humidimètre (hygromètre) dans une quincaillerie. Si l’humidité intérieure de votre maison dépasse régulièrement 50 pour cent, un déshumidificateur devrait résoudre votre problème.

Donnez aux germes du fil à retordre

Même si vous nettoyez soigneusement, il est impossible de se débarrasser de tous les germes présents dans votre maison. Mais vous pouvez obtenir moins de rhumes et autres virus simplement en insistant sur le fait que tout le monde se lave les mains avant chaque repas et après chaque passage dans la salle de bain. Et oui, l’utilisation d’un spray désinfectant sur les poignées de porte et les robinets aide à protéger le reste de la famille lorsque l’un d’entre vous est sous le soleil.

Domptez votre brosse à dents: Un endroit où les germes aiment se cacher est une brosse à dents humide. De nombreux virus, y compris ceux qui causent la grippe, peuvent survivre plus de 24 heures sur des soies humides. Solution: Alternez entre trois brosses à dents, donc vous utilisez une brosse à dents sèche à chaque fois. Si vous avez un mauvais rhume, remplacez-les toutes une fois que vous vous êtes rétabli, juste pour être en sécurité. Si vous n’aimez pas l’idée de brosses à dents si nombreuses, utilisez-en une et rincez-la tous les jours avec du peroxyde d’hydrogène ou un bain de bouche.

Expurgez les germes de votre éponge: Tout comme les brosses à dents, les éponges de cuisine sont des lieux de reproduction pour les bactéries. Il est également possible de transférer les punaises d’origine alimentaire, comme la salmonelle et le campylobacter, des éponges utilisées pour essuyer les comptoirs et les planches à découper, de la la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Pour plus de sécurité, changez votre éponge chaque semaine et laissez-la toujours sécher à l’air entre chaque utilisation. Il est également recommandé de désinfecter votre éponge avec un mélange d’un litre d’eau et deux cuillères à soupe d’eau de Javel.

Déclarer la guerre aux acariens

Ces bestioles microscopiques se régalent de cellules de peau larmoyantes, et les excréments qu’elles laissent derrière elles peuvent déclencher vos allergies. Comment pouvez-vous vous débarrasser des parasites que vous ne voyez pas? Une fois par semaine, passez l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés et lavez les draps et les serviettes à l’eau chaude. Les couettes et les édredons que vous ne voulez pas laver et qui doivent être lavés fréquemment devraient être séchés au sèche-linge une fois par semaine.

Si vous rangez ces articles à la fin de chaque saison, assurez-vous de les laver ou de les nettoyer à sec au préalable.

Les Métaux toxiques sont partout

Le métal toxique ne se trouve pas seulement dans l’eau du robinet et la vieille peinture. Bien que l’essence au plomb soit interdite depuis des décennies, la couche arable reste contaminée dans de nombreuses régions (chute des gaz d’échappement des automobiles fonctionnant à l’essence au plomb). Pour être sûr, toujours supposer que le sol pourrait être contaminé. Dépoussiérez régulièrement et veillez à ce que tout le monde enlève ses chaussures avant de venir à l’intérieur.

L’encre à journaux est une autre source surprenante de contamination au plomb. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé le papier. Et n’utilisez jamais de journaux pour allumer un feu. Si c’est le cas, la poussière de plomb peut être laissée dans les cendres. Commencez vos feux avec du bois d’allumage.

Consommez moins de chlore

La plupart de l’eau du robinet est chlorée. C’est une bonne chose, parce que le chlore est un produit efficace contre les germes. Malheureusement, l’eau chlorée a été associée à certains maux assez désagréables, y compris le cancer de la vessie et du rectum.

Vous pouvez déchlorer votre eau du robinet en équipant votre robinet de cuisine d’un filtre à charbon actif. L’installation d’un filtre similaire sur votre pomme de douche minimisera la quantité de composés chlorés que vous inhalez pendant ces longues douches chaudes.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.