Comment réaliser son Compost? 1/3

Le compostage est une façon simple d’ajouter de l’humus riche en nutriments qui alimente la croissance des plantes et redonne de la vitalité aux sols appauvris. C’est aussi gratuit, facile à faire et bon pour l’environnement.

Avantages du compostage

  • Conditionneur de sol: Avec le compost, vous créez de l’humus riche pour la pelouse et le jardin. Cela ajoute des éléments nutritifs à vos plantes et aide à retenir l’humidité dans le sol.
  • Recyclez les déchets de cuisine et de jardin: le compostage peut détourner jusqu’ à 30 % des déchets ménagers de la poubelle.
  • Introduit des organismes bénéfiques dans le sol: Les micro-organismes microscopiques présents dans le compost aident à aérer le sol, décomposent la matière organique pour l’usage des plantes et préviennent les maladies végétales.
  • Bon pour l’environnement: le compostage offre une alternative naturelle aux engrais chimiques.
  • Réduit les déchets mis en décharge: La plupart des décharges en Amérique du Nord se remplissent rapidement; bon nombre d’entre elles ont déjà fermé leurs portes. Un tiers des déchets mis en décharge est composé de matières compostables.

Que faut-il composter?

Les matières premières qui entrent dans le compost proviennent des déchets organiques. Ces produits écologiques et biologiques jetables peuvent provenir de votre jardin, de votre cuisine et même de votre maison. Plus vous en compostez, plus vous évitez que ces éléments terminent dans les décharges.

Efficace et facile à utiliser! Les bacs de compostage et les fournitures vous récompenseront avec des piles de matières organiques riches à utiliser dans votre jardin, votre jardin ou vos plantes d’intérieur.

La meilleure chose à propos de la fabrication de votre propre compost est que vous pouvez contrôler ce qui s’ y trouve et garder les matières nocives à l’extérieur. Vous contrôlez l’équilibre des ingrédients et ne vous fiez pas à un seul composant.

Une variété d’ingrédients – bruns et verts – sont nécessaires dans la pile de compostage. Plus les matières premières de votre compost seront variées, plus le produit sera de qualité, rempli de micronutriments et de vie microbienne diversifiée.

Vous pouvez également ajouter de la terre de jardin à votre compost. Une couche de sol aidera à masquer les odeurs et les micro-organismes présents dans le sol accéléreront le processus de compostage.

Ne compostez pas la viande, les os ou les restes de poisson (ils attireront les ravageurs), les mauvaises herbes vivaces (elles peuvent se répandre avec le compost) ou les plantes malades. N’incluez pas les engrais d’animaux de compagnie dans le compost qui sera utilisé pour les cultures vivrières. Les écorces de bananes, les écorces de pêches et les écorces d’orange peuvent contenir des résidus de pesticides et devraient être gardées hors du compost. Les feuilles de noyer noir ne doivent pas être compostées. De la sciure de bois peut être ajoutée au compost, mais elle doit être mélangée ou dispersée finement pour éviter l’agglomération. S’assurer que la sciure de bois est propre, sans huile de machine ou résidus d’huile de chaîne provenant des équipements de coupe.

Pour les déchets de cuisine, gardez un récipient avec couvercle et une poignée sous l’évier. Envisagez d’utiliser un seau de compost en acier inoxydable avec filtre à air ou un modèle en céramique. Si vous n’avez pas peur des odeurs occasionnelles, utilisez un vieux seau à glace. Découpez les gros morceaux avant de les jeter. Lorsque le contenant est plein, apportez-le à votre composteur et ajoutez le contenu.

Dans le cas des déchets de jardin, les différents matériaux de compostage se décomposeront à des rythmes différents, mais ils finiront tous par se décomposer. Si vous voulez accélérer le processus de compostage, coupez les plus gros matériaux en petits morceaux. Les feuilles et les débris d’herbe sont également excellents pour le compost, mais doivent être saupoudrés dans la poubelle avec d’autres matériaux, ou enfouis au centre de la pile et mélangés. Évitez de les mettre en couches épaisses – elles s’assemblent et réduisent l’aération, ce qui ralentit le processus de compostage.