Comment développer une collectivité à consommation énergétique nette zéro

Il y a quelques années, si un constructeur ou un promoteur annonçait la décision d’établir une communauté énergétique nette zéro, la plupart d’entre nous aurait pensé que c’était un concept expérimental ou inaccessible. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de devenir une réalité, mais de se transformer en « norme »: une communauté qui aspire à atteindre un tel but est celle de Liberty a Sacramento, Californie: pour atteindre cet objectif de ZNE, il faut conjuguer les efforts du propriétaire foncier, de l’urbanisme, de la ville de Sacramento, de l’architecture, du paysage et de l’utilisation et de l’approvisionnement en énergie.

Au début de la planification, de nombreuses décisions ont été prises pour en faire une collectivité intelligente. L’orientation vers la rue a été une décision prise très tôt et les rues ont été conçues de manière à donner à la communauté une orientation nord-sud pour tirer le meilleur parti de l’orientation solaire.

La situation géographique de Liberty est également avantageuse pour réduire les coûts d’énergie pour le propriétaire. Nichés à proximité de la rivière Sacramento, les résidents profiteront grandement des brises fraîches du Delta. Ces brises peuvent refroidir une maison de quelques degrés ou plus pendant les après-midi chauds, et jusqu’ à 10 degrés au cours du mois de juillet, le mois le plus chaud de West Sacramento, lorsque la température peut dépasser les 37 degrés.

Une autre façon très efficace et peu connue de réduire les coûts énergétiques a été de conserver et de préserver une grande partie des arbres indigènes anciens. La façon la plus évidente dont les arbres influencent le climat local est d’abaisser naturellement la température de l’air par l’ombre. Mais les arbres augmentent aussi l’humidité, influencent la vitesse du vent et réduisent l’éblouissement. Grâce à un processus appelé transpiration, l’évaporation de l’eau par les grands arbres peut produire l’effet rafraîchissant de 10 climatiseurs de la taille d’une pièce par jour et, lorsqu’ils sont placés stratégiquement, les arbres produisant de l’ombre peuvant aider à réduire les coûts de refroidissement des propriétaires jusqu’ à 30 %.

En hiver, ces mêmes arbres contribuent à réduire la consommation d’énergie en agissant comme des barrières naturelles au vent qui peuvent mettre à rude épreuve les systèmes de chauffage. Toutes ces idées avant-gardistes en matière d’aménagement du territoire, d’architecture et de conception paysagère contribuent à réduire la consommation d’énergie pour le propriétaire et, par conséquent, pour la communauté de Liberty. Il faut donc réduire la demande et la consommation, ce qui rend l’utilisation du solaire plus efficace. Tous ces efforts de l’environnement naturel seraient vains si les maisons conçues n’étaient pas aussi éconergétiques.

Chaque maison de Liberty sera conçue pour fournir une énergie nette zéro, ce qui signifie qu’en l’espace d’un an, chaque maison aura un coût de consommation d’énergie nette de zéro. Ceci est obtenu par l’utilisation combinée de plusieurs méthodes différentes. Chaque maison sera conçue et équipée d’appareils électroménagers intelligents, très efficaces et à faible consommation d’énergie. Un éclairage LED efficace et durable, ainsi que des systèmes de chauffage d’eau chaude, de climatisation et de circulation d’air frais seront des facteurs clés dans une maison à consommation d’énergie nette zéro. En se rapprochant d’un environnement plus propre, c’est aussi l’idée que chaque maison doit être pré-câblée pour l’ajout d’une station de recharge pour ceux qui possèdent ou espèrent acheter un véhicule électrique.

Pour être une communauté ZNE, il faut produire de l’énergie propre et NON alimentée par une source d’énergie extérieure. L’utilisation de panneaux solaires sera le moyen le plus évident pour produire de l’électricité pour chaque maison, donc une attention particulière à l’orientation de la maison et la conception du toit entre en jeu. Dans le but d’obtenir l’utilisation la plus efficace possible des panneaux solaires, les toits seront conçus et orientés de manière à ce qu’ils soient exposés le plus possible au soleil.

En plus de chaque maison étant équipée de son propre système de panneaux solaires, la communauté de Liberty fournira également des panneaux solaires photovoltaïques supplémentaires pour produire de l’énergie destinée aux infrastructures communautaires, comme l’éclairage public pour piétons et l’éclairage des rues.

Enfin, avec les progrès importants réalisés dans les systèmes de stockage d’énergie et de piles, l’avenir s’annonce prometteur pour ce qui est de l’autosuffisance énergétique et de la réduction de la dépendance aux sources d’énergie extérieures. Peut-être qu’un jour, à mesure que la technologie des énergies de remplacement progressera, nous produirons peut-être plus d’énergie que nécessaire pour la maison et nous aurons la capacité d’injecter de l’énergie dans le système pour que toute la collectivité, comme Liberty, puisse en profiter et devenir véritablement indépendante de l’énergie.