La pyrogravure, décorer sa maison en respectant l’environnement

Qui a dit que l’écologie ne se résumait qu’à l’isolation des combles, l’extinction des lumières et des appareils ou encore l’installation de panneaux d’énergie solaire sur le toit ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, l’utilisation raisonnée de l’eau, la gestion des déchets et la récupération du bois pour lui donner une seconde jeunesse sont autant de petits gestes du quotidien qui agissent en faveur de l’environnement.

Et si un loisir créatif vous permettait de contribuer à la préservation de la planète tout en vous amusant, en famille ? C’est en tout cas tout ce que vous risquez en vous lançant dans la pyrogravure ! Désormais, au lieu d’acheter des ustensiles de cuisine, vous pouvez recycler des pièces en bois, et les décorer pour en faire des louches, des spatules, des plateaux personnalisés, des portes clés ou encore des pièces décoratives. Vous pouvez même créer un joli tableau pour décorer le séjour !

Un pyrograveur, une cuillère en bois et de la créativité

Vous cherchez une idée de cadeau personnalisé à offrir à un féru de cuisine, à un passionné de DIY ou encore à un artiste dans l’âme ? Vous pouvez faire les vitrines… mais vous pouvez faire mieux, en réalisant vous-même le cadeau qui sera unique, inédit et, pour le coup, vraiment personnalisé ! Ça sera l’occasion de lui montrer votre attachement. Nous allons donc vous montrer comment décorer des cuillères en bois avec un pyrograveur en quelques étapes simples.

Prenez donc une cuillère en bois. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même la façonner vous-même à partir d’une pièce de bois. Munissez-vous d’un crayon solide et réalisez un dessin, soit sur la pièce, soit sur du papier calque. Ce sera alors votre patron ou gabarit. Prenez votre pyrograveur. Avant de l’allumer, protégez votre espace de travail et éliminez tout objet potentiellement inflammable. Choisissez par la suite votre panne, pointe ou embout en laiton. Attendez que le pyrograveur atteigne la bonne température de chauffe, puis transférez le dessin sur la cuillère en bois. Si vous débutez, vous pouvez vous entraîner sur des palettes en bois, le temps d’acquérir le bon tour de main.

Si la déco nécessite l’utilisation de plusieurs embouts de formes différentes, veillez à laisser refroidir le pyrograveur (30 minutes minimum) avant de changer d’embout. Toutes les informations dont vous aurez besoin à ce niveau sont disponibles sur le site https://www.pyrograveur.net/.

Comment décorer une boîte en bois avec un pyrograveur ?

Les boîtes en bois peuvent jouer plusieurs rôles. Elles peuvent accueillir vos capsules de café, vos sachets de thé, des bijoux fantaisie, des petits ustensiles de cuisine, des dessous de verre, etc. Vous pouvez les décorer avec de la peinture, mais la pyrogravure reste, de loin, la déco la plus rustique et qui donne le plus de caractère au bois, avec des marques artistiques irréversibles, de couleur rouge ou noire. Si vous recherchez un effet nature et authentique, ce style de décoration sur bois vous plaira certainement.

Comment pyrograver un porte-clés ?

Nous vous le disions, il n’y a pas que les ustensiles de cuisine que vous pouvez pyrograver. Et si vous décoriez un porte-clés en bois ? A partir d’une petite rondelle de bois ou d’une autre forme de votre choix, vous arriverez facilement à mettre votre pièce en valeur avec la pyrogravure, en y « brûlant » vos initiales ou celles de la personne de votre choix, et en y ajoutant un motif simple. Les formes géométriques sont les plus simples à pyrograver. Vous pourrez réaliser des dessins plus complexes par la suite, au gré de votre expérience.

Personnalisez vos objets du quotidien grâce à la pyrogravure

Vous l’aurez compris, la pyrogravure s’adapte à tous les objets, du moment qu’ils sont en bois, en cuir ou encore en liège. Attention toutefois : le cuir est plus fragile. Il ne supportera donc pas des températures très élevées, à moins que vous soyez un pro de la pyrogravure, avec le geste ferme et rapide. Vous pouvez donc pyrograver des ustensiles de cuisine en bois, des boîtes, des porte-clés, mais aussi des outils de bricolage (marteau, hache, tournevis, etc.).