Améliorer sa santé en misant au quotidien grâce a des choix verts

maison sante

Nos foyers sont notre abri et notre refuge, et ils ne font pas que nous protéger des éléments. Nos maisons contribuent généralement à notre santé, tant sur le plan physique que sur le plan du bien-être général. Il suffit d’effectuer une recherche rapide sur Internet sur les « maisons saines » pour trouver qu’il y a de nombreuses perspectives sur la santé et les foyers.

Avoir une bonne santé est un objectif fondamental de l’humanité et a un impact sur notre bien-être général ou même sur notre bonheur. Pourtant, nos modes de vie modernes et complexes nous mettent en contact avec beaucoup de choses qui peuvent avoir un impact sur notre santé, souvent sans même le savoir.

Santé et bonheur – 2 termes qui vont de pair. Bien que la santé et le bonheur soient inévitablement liés, nous avons souvent du mal à faire des compromis. Par exemple, un compromis entre la commodité et la santé. Nous apprécions la commodité de nombreux articles emballés pour nettoyer nos maisons, éliminer les ravageurs dans nos maisons, faire fondre la glace et tant d’autres choses. Une lecture rapide de l’étiquette peut nous faire chercher dans un dictionnaire pour comprendre la longue liste d’ingrédients, dont beaucoup ne se prononcent même pas. Pourtant, de nombreuses alternatives abondent. Il existe d’autres produits conditionnés à base d’ingrédients que nous pouvons prononcer et souvent même identifier. Ou mieux encore, surtout pour les bricoleurs, nous pouvons fabriquer nos propres produits.

En 2009, HUD, l’agence américaine nationale du logement, a publié le document intitulé « Leading Our Nation to Healthier Homes: The Healthy Homes Strategic Plan », qui décrit les plans visant à continuer de s’attaquer aux multiples maladies et blessures chez les enfants. En mettant l’accent sur les « risques liés au logement » en tant que groupe plutôt qu’un à la fois, on peut obtenir de meilleurs résultats – et ce, de la manière la plus efficace et rentable. Comme le mentionne le plan, »Par exemple, le fait de traiter la question de l’humidité incontrôlée peut atténuer les conditions associées aux allergies et à l’asthme (moisissures et parasites), aux blessures non intentionnelles (sécurité structurale) et à l’empoisonnement (détérioration de la peinture au plomb). Les principes fondamentaux d’une maison saine sont de garder les maisons sèches, propres, bien aérées, exemptes de parasites, exemptes de contaminants, sûres et bien entretenues, ce qui est d’autant plus important pour les ménages avec enfants qu’ils sont généralement plus susceptibles d’être exposés à l’exposition lorsque leur corps et leur cerveau se développent rapidement pendant l’enfance. »

La façon dont une maison est construite, remodelée et entretenue contribue à sa capacité de fournir un environnement étanche et scellé pour garder l’humidité, la saleté, les toxines et les parasites à l’extérieur. Les régimes de nettoyage et d’entretien, ainsi que les choix de produits et de matériaux pour l’intérieur de la maison, contribuent à maintenir la maison en bonne santé et en bon état.

Divers programmes et certifications, y compris la certification de maisons vertes, offrent des pratiques et des choix de matériaux pour les maisons, neuves ou rénovées, qui contribuent à la santé des résidents de la maison.

En fait, le principal facteur qui incite la plupart des consommateurs à acheter des produits plus écologiques est de protéger leur santé et celle de leurs proches.

Beaucoup constatent que la simplification de la vie, même si elle ne l’est qu’un tout petit peu, leur donne l’occasion de choisir un peu plus soigneusement, de faire des choix qui correspondent mieux à ce qui est important pour chacun d’entre nous. Faire des choix qui favorisent la santé à la maison n’est qu’une façon d’améliorer la santé des gens qui nous tiennent à cœur. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver de l’information sur les produits et les matériaux que nous apportons à la maison et sur la façon dont ils peuvent contribuer à notre santé ou avoir un impact sur notre santé. Les entreprises qui fournissent des informations et de la transparence sur leurs produits nous aident à faire ces choix.

Pour conclure, il y a la relation entre notre santé personnelle et celle du monde dans lequel nous vivons. Alors que nous nous occupons de la santé de notre monde, de la planète et des gens qui y vivent, notre propre santé peut aussi prospérer. L’impact sur notre santé par le biais de nos choix dans nos foyers, a un impact sur la santé de notre monde. C’est une victoire pour tous, juste pour la santé!