Pourquoi opter pour du matériel agricole d’occasion

Le matériel agricole d’occasion fait carton plein en France. Si chaque année, on recense en moyenne l’achat de 40 000 tracteurs neufs par les professionnels du secteur primaire, l’essentiel de l’équipement est acquis sur le marché d’occasion avec pas moins de 91 000 tracteurs, soit plus du double. Il faut dire que la conjoncture du secteur impose aux agriculteurs d’optimiser les dépenses pour ne pas entamer leur rentabilité, et le marché d’occasion qui affiche un dynamisme intéressant, permet justement de s’équiper à petit prix, pour peu que le professionnel prenne le soin de s’assurer que le matériel convoité peut vive une seconde ou une troisième vie. Pourquoi opter pour un matériel agricole d’occasion ?

>La conjoncture difficile redonne au marché d’occasion ses lettres de noblesse

Sur les dix dernières années, la France a vu s’immatriculer 2,3 fois plus de tracteurs d’occasion que de modèles neufs (selon les chiffres fournis par le service de l’observation et des statistiques SOeS du ministère de l’environnement). Au-delà de l’argument évident du prix d’acquisition, l’achat d’un matériel agricole d’occasion présente d’autres avantages :

  • Le bien d’équipement acquis sur le marché de l’occasion se déprécie moins rapidement que le neuf. Rappelons que ce dernier perd entre 15 et 20% de sa valeur la première puis la deuxième année, 12 à 15% la troisième, et ainsi de suite, selon les modalités de l’amortissement dégressif. Par construction, l’acquisition d’un matériel agricole qui a déjà trois ans au compteur représente une économie substantielle comprise entre 45 et 55% ;
  • Certaines grosses machines agricoles roulent très peu. C’est pourquoi elles se prêtent très bien à la vente d’occasion voire à la location ;
  • Les moteurs des machines agricoles d’ancienne génération ne consomment pas d’AdBlue.

L’argument économique est évidemment décisif mais ce n’est pas le seul. On le sait, le recours au matériel agricole d’occasion est un pas de plus vers une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement et plus soucieuse de maîtriser son bilan carbone. En « freinant » la surproduction des engins neufs, l’usager limite drastiquement le sur-stockage et l’abandon de matériel, deux fléaux particulièrement pollueurs.

L’échange de matériel agricole en France

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’échange de matériel agricole d’occasion n’est pas une nouvelle tendance portée par l’évolution du web et des NTIC. Des « cercles » dédiés au partage des machines existent depuis 1988 dans l’Hexagone pour permettre aux professionnels de contourner l’étape délicate du financement à neuf, de disposer de machines et de main d’œuvre bon marché et, in fine, de booster leur rentabilité. On compte aujourd’hui une demi-douzaine de cercles d’échange en France, regroupant environ 2 800 agriculteurs répartis sur une quinzaine de départements, notamment dans l’Eure, les Vosges, le Jura et le Poitou-Charentes, régions agricoles par excellence. Etonnement, les matériels les plus échangés ne sont pas forcément les plus coûteux. Si l’on retrouve bien sûr les automoteurs et les remorques, les agriculteurs échangent également les outils de travail au sol (labour, binage, déchaumage…) comme les charrues à socs et à disque, les bineuses à dents et à étoiles, le cover crop, le chisel, la herse, etc.

Mascus : le matériel agricole d’occasion qu’il vous faut !

Parce qu’il vous propose une large gamme de machines agricoles d’occasion en quelques clics, Mascus vous fait gagner du temps et de l’argent… sans interférer dans les transactions. L’acheteur et le vendeur sont en contact direct. Un filtre vous propose de parcourir les modèles, les marques, les catégories ainsi que les années d’immatriculation pour trouver exactement ce qu’il vous faut. Au menu : des tracteurs, du matériel de fenaison, des outils de préparation du sol, des moissonneuses batteuses, du matériel d’épandage, des fourches, des ensileuses, du matériel d’irrigation, des machines pour la récole des olives, du matériel d’élevage, du matériel viticole, des accessoires et pièces de rechange, des pulvérisateurs, des quads et motoneiges, des semoirs, des planteuses et du matériel de stockage et de conditionnement. Des centaines de milliers d’annonces vous aident à trouver rapidement le matériel agricole d’occasion dont vous avez besoin, tout en réalisant des économies et en améliorant votre empreinte écologique.