Produits naturels et aspirateur sans sac pour une maison saine

Le ménage est pour beaucoup une corvée. Bon gré, mal gré, on ne peut guère y couper. Vous devez toutefois prendre le temps de bien étudier les produits alléchants vendus dans le commerce, malheureusement trop souvent néfastes pour l’environnement de par leur composition (substances chimiques, perturbateurs endocriniens…).

Mais saviez-vous que vous avez très certainement dans vos placards des produits naturels que vous pouvez utiliser pour faire votre ménage ? Avec un bon coup d’aspirateur sans sac, vous allez avoir une maison propre et saine, sans allergène, et surtout sans nuire à l’environnement. On fait le point sur vos alliés pour réaliser votre ménage en douceur.

Avant de nettoyer, sortez votre aspirateur sans sac !

Que ce soit pour votre ménage quotidien/hebdomadaire, ou pour le grand ménage de printemps, il est tout d’abord nécessaire de ranger votre intérieur (profitez-en pour faire du tri, c’est dans l’air du temps). Vous allez ensuite devoir vous occuper de la poussière, et pour cela, l’aspirateur sans sac va être votre meilleur ami ! Compact, facilement transportable, simple d’utilisation, il va vous permettre d’éradiquer la poussière, sans risque qu’elle ne retombe immédiatement après.

Il est important que vous preniez le temps de bien choisir votre aspirateur sans sac. Les modèles sont en effet particulièrement nombreux, chacun avec ses propres caractéristiques. Comparer les modèles demande un peu de temps, mais représente une étape nécessaire pour trouver le produit qui corresponde parfaitement à vos besoins. Prenez en compte la surface de votre habitation, la fréquence d’utilisation, le nombre de watts, les décibels, la longueur du câble d’alimentation, etc.

Une fois l’aspirateur sans sac passé, place aux produits ménagers naturels !

Trêve de poussière, il est temps maintenant de passer au nettoyage de votre intérieur. Et comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible d’utiliser des produits naturels pour l’ensemble de vos tâches ménagères. Pari tenu ? Parmi les produits phares, on retrouve :

  • Le vinaigre blanc : c’est la star incontournable des ingrédients pour réaliser des produits ménagers. Ses vertus sont en effet nombreuses, à commencer par son côté détartrant qui permet de nettoyer en profondeur cafetière, fer à repasser ou bouilloire. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer également vos robinets ainsi que les toilettes. Il est aussi indiqué pour nettoyer votre frigo ;
  • Le bicarbonate de soude : c’est là encore un incontournable ! Il rafraîchit, blanchit, nettoie, élimine les mauvaises odeurs… Magique ! Totalement biodégradable, vous pouvez l’utiliser sans problème notamment pour nettoyer des récipients. Il peut également être mélangé à d’autres ingrédients afin de réaliser un produit multi-surfaces : prenez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 3 de jus de citron, 1 petit verre de vinaigre blanc, puis mélangez le tout avec 1L d’eau chaude. Le tour est joué !
  • Le citron : il permet de dégraisser le four et la gazinière, de nettoyer et d’enlever le calcaire des toilettes et de la salle de bain. Vous pouvez également faire un mélanger moitié citron, moitié huile d’olive pour dépoussiérer vos meubles ;
  • Le savon noir : certes plus rare, le savon noir reste tout de même un ingrédient particulièrement pratique pour faire son ménage. En effet, il n’a pas besoin d’être rincé ! On le retrouve soit sous forme de pâte, soit en version liquide, les deux étant tout aussi efficaces. Il est connu pour ses vertus détachantes, notamment si vous l’appliquez sur le linge avant de faire votre lessive. Vous pouvez également l’utiliser pour dégraisser votre four, nourrir vos sols (lino, carrelage, marbre…), mais aussi pour nettoyer vos vitres !

Il existe encore bien d’autres ingrédients naturels pour faire votre ménage. Il suffit simplement de changer ses habitudes, et vous verrez que c’est facilement réalisable, avec des résultats tout aussi satisfaisants ! De plus, vous pouvez parfumer vos préparations avec des huiles essentielles, il vous suffit de choisir celles que vous préférez, et votre intérieur embaumera ! Faire le ménage demande ainsi peu d’ingrédients : un bon aspirateur sans sac, du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude… Il en faut finalement peu pour prendre soin de son intérieur et le rendre plus sain !